Matelot de pont/Matelot de première classe/Matelot de première classe - canot de sauvetage - Marin - SC DED 02/03
Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada) - Flotte - Région Atlantique
Numéro du processus de sélection: 24-DFO-ACCG-EA-621066
Date de clôture : Le 5 avril 2026 à 23 h 59, heure du Pacifique
Titres de poste: Matelot de pont/Matelot de première classe/Matelot de première classe - canot de sauvetage- Marin
Classification: SC-DED-02 et SC-DED-03
Durée d’emploi: occasionnel, déterminée, indéterminée
Lieux : Divers endroits au Canada atlantique
Rémunération: 65 601$ à 67 721$ par année
Qui est admissible: Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l’étranger
Les membres des Forces armées canadiennes et les vétérans admissibles peuvent postuler. (Renseignements sur la mobilité pour les vétérans et les membres des FAC)
Au sujet du poste:
🐟 Votre aventure au sein de la Garde côtière canadienne vous attend!
Lancez-vous dans une aventure maritime extraordinaire avec la Garde côtière canadienne! Rejoignez notre équipe d’élite et embrassez une carrière faite de courage, de résilience et d’objectifs. Dans ce travail de gardien des vastes eaux côtières du Canada, les opérations de sauvetage, la protection de nos écosystèmes et les activités de sécurité maritime vous tiendront en haleine. Libérez vos compétences et faites partie d’une communauté soudée qui favorise l’épanouissement personnel et le perfectionnement professionnel. Répondez à l’appel et laissez la Garde côtière canadienne vous ouvrir les portes d’une carrière exaltante en haute mer!
Apprenez à nous connaître:
Voulez-vous une carrière où vous aiderez à sauver des vies?
La Garde côtière canadienne offre un océan de carrières que peu d’employeurs peuvent imiter. Nous sommes une organisation qui offre à ses employés la chance de sauver des vies, de protéger l’environnement vierge du Canada et de se déplacer à des endroits si éloignés que leurs seuls voisins sont des animaux sauvages. Bref, nous sommes tout, sauf ordinaires!
En tant qu’organisation, nous assurons la supervision de navires de toutes sortes et d’hélicoptères de pointe, en plus d’employer environ 4 500 personnes qui travaillent sans relâche afin de protéger les 243 000 kilomètres du littoral vaste et accidenté du Canada.
En 2023, la Garde côtière canadienne a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada. Postulez dès maintenant afin de ne pas manquer le bateau!
Qui êtes vous?
- Vous possédez un certificat de matelot de quart à la passerelle valide, accordé par Transports Canada et répondant aux exigences de la convention STCW
- Vous possédez des certificats de fonctions d’urgence en mer valides dans les domaines de la sécurité de base STCW; d’aptitude à l’exploitation des bateaux de sauvetage et des canots de secours autres que les canots rapides de sauvetage
- Vous êtes fiable, honnête et on peut compter sur vous
- Vous avez d’excellentes aptitudes relationnelles et aimez travailler en équipe
- Vous aimez travailler dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de service
- Vous êtes capable de soulever des charges allant jusqu’à 30 kg et de travailler debout ou de marcher pendant de longues périodes
- Vous avez un intérêt pour le travail en mer
Vos principales tâches :
-
Veiller à l’entretien du matériel et des machines de pont, à la propreté et à l’exécution des travaux généraux du bord; accomplir les tâches d’un matelot; effectuer des travaux de menuiserie et des réparations mineures sur les moteurs.
-
Effectuer un service de quart en mer et au port, faire la vigie sur le pont ou au gaillard d’avant comme vigie de proue.
-
Aider à soulever, mettre en place et entretenir les aides fixes et flottantes à la navigation et effectuer notamment des travaux de nettoyage, de peinture, l’entretien général des lieux, ainsi que des réparations, de la menuiserie, des travaux de béton et d’autres travaux de construction.
-
Participer aux opérations de recherche et sauvetage, d’intervention environnementale, de déglaçage, et à des opérations scientifiques, hydrographiques et halieutiques.
-
Aider à la mise à l’eau, à la récupération et à l’organisation de l’équipage des petits bateaux en appui aux tâches que doivent exécuter les navires.
-
Aider au chargement, au remorquage, à l’arrimage et au déchargement des cargaisons et des provisions, et à la livraison de l’équipement et des réserves à terre.
-
Participer, à bord du navire, aux exercices de sécurité d’incendie, d’abandon de navire, de contrôle des avaries et de repêchage d’hommes à la mer, ainsi qu’à la mise à l’essai de l’équipement et des systèmes de sécurité.
-
Fournir tout le soutien nécessaire afin que la Garde côtière canadienne respecte son mandat.
Travailler avec nous:
👋 L’objectif de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourra être utilisé afin de pourvoir des postes occasionnels, des nominations intérimaires, et des postes à durée déterminée ou indéterminée au sein de la Garde côtière canadienne.
Notre offre :
Les avantages de travailler à la Garde côtière canadienne sont les suivants :
- Formation payée par l’entreprise – excellentes possibilités de promotion.
-
Poste syndiqué à la Guilde de la Marine Marchande du Canada.
- Les membres de notre équipe profitent d’horaires stables avec un minimum de perturbations – vous pouvez planifier votre temps à la maison.
- Nous naviguons en toute sécurité – nous accordons la priorité à votre sécurité.
- Régime de retraite de la fonction publique : Participants potentiels au régime de retraite de la fonction publique – Canada.ca.
- Régime de soins de santé de la fonction publique : Régime de soins de santé de la fonction publique – Frais admissibles maximums (pshcp.ca).
- Régime de soins dentaires de la fonction publique : Bienvenue au Régime de soins dentaires de la fonction publique!(canadalife.com).
-
Les dispositions relatives aux congés, notamment les congés annuels, les congés de maladie, les congés de décès, les congés personnels, sont définies dans la convention collective.
Qualifications essentielles
Diverses exigences linguistiques
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif:
- (BBB/BBB); (--B/--B)
Renseignements sur les exigences linguistiques
📌 Compétences
■ Travailler de manière efficace avec d’autres personnes
■ Fiabilité
■ Compétences en communication
🎓 Attestation
■ Certificat de fonctions d’urgence en mer sécurité de base STCW
ET
■ Brevet Aptitude à l’exploitation des bateaux de sauvetage et des canots de secours, autres que des canots de secours rapides
OU
■ Certificat de rafraîchissement des connaissances MED en cours de validité en matière de sécurité de base et d'aptitude à l'exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage autres que les embarcations rapides de sauvetage (STCW BS et PSC)
■ Brevet valide de quart à la passerelle accordé par Transports Canada répondant aux exigences de la convention STCW.
Qualifications constituant un atout
🎓 Attestation
■ Certificat de compétence en navigation maritime valide délivré par Transports Canada et répondant aux exigences de la convention STCW.
■ Certificat de compétence valide de capitaine de pêche de Transports Canada.
■ Certificat de formation de secourisme avancé en mer valide.
■ Formation valide en salubrité des aliments.
📌 Expérience
■ Formation réussie de la Garde côtière canadienne dans l’un ou plusieurs des domaines suivants:
- Formation sur les petites embarcations
- Formation pour opérateur d’embarcation à coque pneumatique rigide
- Spécialiste en sauvetage
- Cours d’intervention de base en cas de déversement d’hydrocarbures
■ Expérience comme matelot de pont à bord d’un bateau de pêche.
■ Expérience à titre de matelot de première classe/canotier à bord d’un navire de la flotte de petits navires de la Garde côtière dans les programmes suivants:
- Recherche et sauvetage
- Conservation et Protection
- Science
■ Expérience à titre de matelot de pont ou de matelot de première classe à bord d’un navire de la flotte de grands navires de la Garde côtière.
■ Expérience dans les opérations scientifiques sur un navire de haute mer.
■ Expérience dans l'entretien des bouées/ancres.
(Si oui, avez-vous de l'expérience dans les programmes d'aides à la navigation maritime.)
✅Conditions d’emploi
■ Maintenir une cote de sécurité de fiabilité valide.
■ Maintenir un certificat médical valide de Santé Canada pour le personnel navigant.
■ Nécessité d'aller en mer pendant de longues périodes (y compris les eaux arctiques) et dans des conditions météorologiques défavorables.
■ Obligation de porter et d'entretenir un uniforme et un équipement de protection individuelle aux normes de la Garde côtière.
■ Conformité au système et aux normes de gestion de la sécurité de la GCC.
■ Adhésion au programme de protection respiratoire de la Garde côtière canadienne.
■ Volonté d'être déployé dans la région de l'Atlantique.
■ Volonté de faire des heures supplémentaires si nécessaire
■ Passeport canadien valide (pour les postes identifiés). Pour les résidents permanents canadiens : carte de résident permanent valide.
■ Pour les navires affectés principalement aux opérations de recherche et de sauvetage, le délai d'intervention doit être inférieur à 30 minutes avec le navire pendant la période de travail assignée.
■ Doit être disposé et capable de voyager par voie aérienne, terrestre ou maritime.
🔔Besoins organisationnels
À Pêches et Océans Canada, la diversité est notre force. Afin de nous doter d’une main-d’œuvre diversifiée, nous pourrions limiter la sélection aux personnes ayant indiqué leur appartenance à l’un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d’une minorité visible, veuillez remplir la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre candidature.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Auto-déclaration. Parce que vous comptez.
En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi, vous aidez à faire de la fonction publique une entité qui est diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui constituent le Canada.
📣 Messages importants
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous êtes en situation de handicap (p. ex. si vous présentez des difficultés d’apprentissage ou si vous avez une déficience visuelle ou auditive) et avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation (y compris au moment de présenter votre candidature), veuillez aviser la personne indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous pour en faire la demande. Tous les renseignements reçus en lien avec une demande de mesures d’adaptation resteront confidentiels.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont plus forts et plus efficaces lorsqu'ils reflètent la diversité de la population canadienne qu'ils servent. Afin de favoriser la diversification de la main-d'œuvre, les candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi peuvent être considérés en premier lieu : Peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Dans le cadre de votre candidature à ce processus de sélection, nous vous invitons à déclarer le(s) groupe(s) d'équité en matière d'emploi auquel(s) vous appartenez. Pour en savoir plus, consultez notre site web sur l'autodéclaration pour les emplois du gouvernement du Canada.
Pour communiquer avec nous
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne:
📧Personnes-ressources:
Candice Reath, Coordinateur de projet de la région de l'Atlantique - Flotte